Le régime à l'agar agar

L'agar agar est une substance gélatineuse extraite à partir des algues rouges (appartenant à la famille des rhodophycées). Après gélification, l'agar agar n'a pratiquement pas de goût ni d'odeur ni de couleur. C’est un gélifiant 100% végétal extrait d’algues rouges.

On le trouve souvent sous forme de poudre blanche mais aussi en filaments (surtout dans les boutiques asiatiques). Il est 100% naturel. Constitué à 80% de fibres, il gonfle dans l’estomac, et peut tripler de volume d’où ses propriétés rassasiantes. L’estomac est vite plein. D'où l'intérêt dans le cadre d'un régime.

Méthode du régime à l'agar agar

Deux moyens de pratiquer le régime à l'agar agar :

  • Soit vous préparez une boisson chaude (thé, citron, infusion, bouillon, soupe) à l’agar agar et la buvez avant de mange r: mettre 1g d’agar-agar dans la tasse bouillante, laissez bouillir pendant 1 min, mélangez bien et buvez assez rapidement. La boisson restera totalement liquide car l’agar agar ne fige qu’à 40° C. Mais il ne faut pas trainer !
  • Soit vous préparez d’autres recettes légères : terrines, flans, mousses, et autres desserts extrêmement légers et pauvres en calories. Avec 2g pour 50 cl de préparation on obtient une gelée légère. C'est la dose parfaite pour les entremets à base de fruits, de lait, de compote, de veloutés ou pour les flans à base de purée de légumes.

Le principe du régime à l'agar agar : consommer chaque jour une boisson à l’agar agar 10 à 20 minutes avant le repas principal.

Test du régime agar agar sur une semaine

Je dois avouer que passer 10 minutes en cuisine à préparer une boisson chaude à l’agar agar, et ce 30 minutes avant le repas principal, n'est pas très pratique ! J'ai passé beaucoup de temps en cuisine.

Et les boissons chaudes je les ai remplacées par une soupe de légumes pour faire le plein de vitamines à chaque repas. Mais c'est tout de même fastidieux. J'ai abandonné dès le 4ème jour mais j'ai continué à manger équilibré. Donc une fois de plus, je pense que la perte d’1 kilo est le résultat  d'une alimentation équilibrée et à la grande consommation d’eau qui a favorisé l’élimination.