Le régime Montignac

Le régime Montignac a été mis au point dans les années 80 par Michel Montignac. Il était à l'époque homme d'affaires et avait un problème de poids. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, notre homme a décidé de s'occuper de son propre cas personnellement.

Ça a marché et il a voulu faire partager sa méthode Montignac auprès de ses congénères, ce qui fut fait par la sortie du célébrissime livre "Comment maigrir en faisant des repas d'affaires", suivi d'une longue série d'autres ouvrages, où il exposait les fondamentaux du régime Montignac.

Principe du régime Montignac :

Pour Michel Montignac, la prise de poids n'est pas liée à l'apport trop important en calories. Ce qui sera important en fait sera le distinguo entre les bons et les mauvais sucres et les bonnes et les mauvaises graisses. Son régime Montignac a deux règles de base.

Première règle du régime Montignac

Elle est construite sur l'index glycémique, autrement dit l'IG. On vous en a parlé dans la page consacrée au régime IG. Petit rappel ou nouvelle info pour ceux qui ne l'on pas lue :

"Certes, mais c'est quoi l'IG ?

C'est l'Indice Glycémique, c'est à dire le taux de sucre dans le sang. Pour perdre du poids, il faut choisir des aliments à IG bas.

On vous dit tout sur la relation entre régime ID et l'IG:

Plus l'indice glycémique d'un aliment est élevé, plus l'aliment fait grimper rapidement votre taux de glucose dans le sang car il provoque une sécrétion d'insuline très vite après son ingestion.

Conséquence : votre organisme va stocker les graisses et vous allez grossir. D'où le recours au régime IG."

  • Le régime Montignac conseille donc d'éviter les aliments dont les glucides font augmenter le taux glycémique. On peut citer le riz blanc, les carottes cuites, les pâtes, les pommes de terre, etc.
  • Pour les sucres, on les bannit tous, tous sauf le sucre contenu dans le fruits, le fructose, qui n'a rien à voir avec le sucre industriel et est assimilé différemment par l'organisme.
  • Dans le régime Montignac, vous avez droit aux légumineuses ( lentilles, pois cassés, haricots secs ...) et aux céréales complètes ainsi qu'au riz complet, qui ont l'avantage d'avoir un indice IG bas et d'avoir une forte teneur en protéines.
  • Coté graisses, on évitera les graisses animales des viandes pour privilégier ce que l'on appelle les acides gras insaturés, présents dans le poisson ou l'huile d'olive par exemple

Seconde règle du régime Montignac

Pour le régime Montignac, il est nécessaire de ne pas faire certaines associations d'aliments entre eux.

Comme par exemple les associations lipides-glucides ou protéines animales et glucides.Un bon steak frites par exemple. Ou un plat de pâtes suivi d'un gâteau au chocolat. Humm ... ?

Autre exemple : vous pouvez consommer du fromage mais sans le tartiner sur du pain.

Les fruits peuvent être consommés mais à distance des repas.

On évitera également le café de fin de repas et l'alcool. Le trio infernal "camembert sur un bout de baguette arrosé d'un petit coup de rouge" devra donc être mis de coté .... Où va donc la gastronomie française avec tous ces régimes .....? !

Au quotidien, ça se passe comment le régime Montignac ?

Vous suivez tous les préceptes du régime Montignac exposés ci-dessus.

Exemple de menu journalier :

Petit-déjeuner :

  • fruit 1/2 heure avant le début du petit-déjeuner
  • tranche de pain complet
  • thé

Déjeuner :

  • crudités
  • poulet
  • haricots verts
  • fromage

Diner :

  • crudités
  • Poisson blanc
  • Salade de tomates
  • Fromage blanc

Avantages du régime Montignac :

  • Il n'est pas restrictif, il peut donc être pratiqué sur plusieurs semaines. On prendra son temps pour maigrir.
  • On peut manger à peu près ce que l'on veut (sauf les pâtisseries) à condition de bien le faire en faisant attention à la dissociation des aliments.
  • On peut pratiquer le régime Montignac partout, que ce soit chez des amis ou au restaurant, il suffit de laisser discrètement dans son assiette certains aliments ou de faire les bons choix au restaurant.

Inconvénients du régime Montignac :

  • Comme il n'y pas de grosses limitations de nourriture, certaines personnes compensent en mangeant trop.
  • On peut être un peu fatigué par le manque de glucides, de par trop absents dans le régime Montignac.
  • Il faut vraiment s'intéresser aux aliments et leur composition et faire attention aux dissociations (ce qui au final peut être considéré comme un avantage).

 

Vos commentaires sur le régime Montignac :

N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences, cela est profitable à tous.

Envoyez nous vos commentaires sur le régime Montignac à partir de la page contact, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne.

François (Metz) :

Montignac : Je l'ai fait au début des années 90 et ça a été très efficace le régime Montignac. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il ne soit pas restrictif, comme la plupart des régimes. Ce qui fait que l'on peut se faire plaisir et ça c'est bon pour le moral et le régime passe beaucoup mieux. J'avais perdu 6 kilos sur deux mois.

Elisabeth (Paris) :

Très correct : Moi aussi je l'ai fait dans les années 90 et j'en ai gardé un bon souvenir. A l'époque je mangeais beaucoup dans les restaurants le midi et en général dans les restos on vous sert d'office en accompagnement des frites ou du riz. J'ai appris à demander des légumes verts ! Et ça marche

Béa (Chatou) :

Trop libre : Je pense sincèrement qu'il est bien ce régime Montignac mais mon problème était que justement je mangeais un petit peu trop des aliments. D'un coté je n'ai pas grossi mais je n'ai pas perdu non plus.

Trini (Gargenville) :

Diner d'amis : Mon mari l'a fait et il avait bien perdu. Il m'a convaincu de le faire et j'ai aussi perdu du poids. A l'époque je faisais meme des diners Montignac avec des amis et on se régalait !

Eddy (Juan les Pins)

Apprentissage : j'ai perdu du poids mais ça m'a surtout appris à faire attention à ce que je mange.