Les Familles de régimes

On s'est amusé à classifier les régimes par familles. On en a trouvé 137 au départ puis on s'est dit qu'après ça vous n'auriez plus de problèmes de poids mais que vous auriez peut être des céphalées chroniques.

Soucieux que nous sommes de la santé de nos lectrices, et lecteurs, on a simplifié et nous voici arrivés à 6 grandes familles, plus 1 famille un peu à part.

Ci-dessous une présentation de chaque famille de régime.

Vous pouvez bien entendu rentrer dans chacune des catégories pour découvrir les différents régimes de chaque famille.

Le régime d'exclusion

Comme le nom du régime d'exclusion l'indique, il s'agit d'exclure une catégorie d'aliments de son régime alimentaire.

Les régimes d'exclusion nous viennent pour la plupart d'outre-atlantique et portent des noms amusants qui nous plongent dans le rêve américain et ses blondes californiennes aux corps sculptés. On peut citer : le régime Hollywood, le régime Miami, le régime Atkins ...

Le régime hypocalorique

Hypo : du grec ancien UTTO. Qui signifie au-dessous. Préfixe servant à construire un grand nombre de mots auxquels il donne une idée d’infériorité morale ou encore physique.

Bref, vous l'aurez compris, au sortir d'un régime hypocalorique vous ressortez lessivée moralement et vous êtes bon pour une cure de Lexo (0 % de calories mais peu nourrissant).

Bon, en fait les régimes hypocaloriques s'appellent ainsi car ils ont pour principe la réduction des apports en calories. Dans la pratique ils se résument souvent à une réduction de la quantité de nourriture ingurgitée. Obligeant ainsi l'organisme à piocher dans ses réserves de graisses.

Le plus connu des régimes hypercaloriques est le régime Weight Watchers, bien que celui-ci se soit quelque peu modifié au fil des décennies pour un régime hypercalorique.

Celui avec le nom le plus drôle pour nous autres Français étant le régime Mayo, qui n'est pas un régime à base de mayonnaise ...

Le régime dissocié

Les régimes dissociés autorisent à manger la plupart des aliments. Leur principe est soit d'éviter certaines associations d'aliments soit de définir à quels moment précis de la journée on peut consommer ces aliments.

Ils ont été popularisés en France par les ouvrages de Michel Montignac et sa fameuse méthode Montignac, fin des années 80 - début 90.

Le régime détox

Il s'agit bien entendu d'un régime alimentaire et pas des cures de désintox de Kate Moss ou Amy Winehouse ... (on précise car on nous a posé la question ...)

Le principe du régime détox reste cependant proche puisqu'il s'agit de débarrasser son organisme des toxines, de se charger d'antioxydants et de vitamines et par conséquent de perdre du poids. Une des composantes des plus importantes du régime détox est la consommation de fruits et légumes.

Les régimes de spécialistes

Cohen, Ducan, Fricker ... des noms que l'on voit souvent dans les médias. Il s'agit de "spécialistes" qui sortent "leur régime". Ce qui donne le régime du docteur Cohen, le régime Ducan, le régime Fricker ...

Soyons clairs : Leurs régimes sont souvent du recyclage ou plutôt de la présentation marketing de recettes existant depuis belle lurette.

Mais après tout pourquoi pas, si la recette est bonne.

Le régime hyperprotéiné

Dans le régime hyperprotéiné, on augmente la quantité de protéines, ce qui permet de calmer l'appétit, de faire fondre la graisse, et cerise sur le gâteau, si on ose dire, de réduire les apports caloriques. Et comme les protéines servent à la construction des muscles, on évite ainsi la fonte musculaire.

Certains aliments sont naturellement remplis de protéines ( lentilles, oeufs, blancs de poulet, etc ...) mais les industriels, flairant le bon filon, sont venus à la rescousse avec leurs fameux substituts de repas protéinés.

Le régime de star

Pas à proprement parler un régime spécifique. Se rapproche du régime de spécialiste de part son coté marketing.

Deux catégories :

Les stars vraiment grosses qui ont fait un régime de star : par exemple Demis Roussos, qui à l'époque nous disait sur un ton amusé qu'il avait perdu 30 kilos en mangeant deux poulets par jour (ah les viandes blanches et leurs protéines ...).

Parenthèse : ce genre de déclaration est intéressante car contrairement à ce que l'on pense et ce que nous infligent les "spécialistes", nous sommes convaincus que ce n'est pas le"moins manger" qui fait maigrir mais plutôt le "mieux manger". Et effectivement à partir du moment ou Demis a laissé tomber les bonnes pâtisseries grecques et les bons plats familiaux bien gras, même avec deux poulets par jour, il perdait du poids.

On peut citer aussi Karl Lagerfeld ou Paul-Loup Sulitzer.

Seconde catégorie : Les stars qui ont un corps de rêve et qui suivent plus un mode de vie alimentaire qu'un régime amaigrissant. Exemples : Brad Pitt, Madonna, Sharon Stone.